Les Députés provinciaux de Songololo se portent experts en travaux de cantonnage manuel. Pour des visées électorales, ces "élus" du peuple se sont appropriés de la conduite de ces travaux,  écartant les jeunes qui le faisaient si bien avant que l'État congolais s'y mêle. Pour ce faire, ces Députés utilisent leurs associations, à l'occurrence la Fondation Doda Mavungu et la Fondation Nelly Mbuinga, en vue de mener ce projet au grand dame de la population de Kasi/Wombo.

Ils se sont jetés sur les travaux de cantonnage manuel à Kasi comme des vautours sur une proie. A peine lancé au mois de novembre 2020, le cantonnage manuel à Songololo a été récupéré par de deux députés provinciaux, l'Honorable Doda Mavungu qui a pris Kasi et l'Honorable Nelly Mbuinga, Tandu a Nzadi. La population de Songololo, par sa société civile, a déclaré à votre rédaction le 23 décembre 2020, ne pas être contente de ce qu'elle qualifie d'arnaque et de récupération politique.

Chose grave, relate notre source, la Fondation Doda Mavungu est descendue sur le lieu en chassant les jeunes gens qui travaillaient sur le tronçon Kiasungua-Kokoriya-Camps ma soeur-Kasi. Ces jeunes gens ont opposé une résistance ; ce qui a poussé Doda Mavungu de détourner ces travaux et les amener sur l'axe Kasi-Kimbemba, jugé non prioritaire par les résidents du terroir.

Depuis que le gouvernement a initié le cantonage manuel et que des volontaires s'y sont engagés avec enthousiasme, le gouvernement congolais, par ces députés interposés, n'a jamais payé les travailleurs manuels. C'est qui a pour conséquence, de bloquer le travail. 

D'après Guylain Manitu, membre de la société civile de Kasi, les jeunes de Wombo se disent déterminer à boycotter ce projet de cantonnage manuel jusqu'à ce qu'ils soient remis dans leur droit. Ils exigent aussi le départ du Député provincial Doda Mavungu et de sa fondation, de Kasi.

Cette société civile promet d'initier des actions de sensibilisation pour que le peuple de Kasi ne se fasse pas manipuler par ces politiciens qui veulent faire croire à la population que ces travaux sont leur initiative alors que c'est le gouvernement congolais qui en est le seul patron.

Richard Channing Muapul

Retour à l'accueil