Après plusieurs mois d'un laborieux travail conduit avec détermination par Serge Bisudi Mbanzilu, dans un contexte de crise économique causé par la Covid-19, la S.B.M trading Company a atteint les objectifs lui assignés par Papakin-Fida: construire des bâtiments devant abriter les chambres froides positives, équiper ces chambres froides positives et former ses bénéficiaires à la gestion de celles-ci. La S.B.M Trading Company a honoré ses engagements vis-à-vis de PAPAKIN. La dernière étape, celle de la formation des bénéficiaires, a également été atteint. Pendant 5 jours d'affilée, les techniciens de la S.B.M Trading Company ont fourni une formation adéquate aux membres des unions maraîchères à l'utilisation efficiente et rationnelle de ces chambres froides positives. Ceci, à la grande satisfaction de PAPAKIN et de la population du Kongo central en particulier et des congolais en général.Soucieux de la pérennisation du projet et de sa durabilité dans le temps, S.B.M Trading Company a procédé à la formation des membres et cadres des unions maraîchères du Kongo central, ceux de Kinkonka dans le Territoire de Madimba, de Mbanza-Ngungu dans le Territoire portant le même nom et de Minkelo-Mawete dans le Territoire de Songololo. 

Une formation répondant aux besoins des bénéficiaires

Soucieux de la pérennisation du projet et de sa durabilité dans le temps, la S.B.M Trading Company a procédé à la formation des membres et cadres des unions maraîchères du Kongo central, ceux de Kinkonka dans le Territoire de Madimba, de Mbanza-Ngungu dans le Territoire portant le même nom et de Minkelo-Mawete dans le Territoire de Songololo. Deux jours n'ont pas suffit pour que les formés maîtrisent les techniques de gestion et de maintenance des coûteux équipements que PAPAKIN-grâce au financement de FIDA - a mis à la disposition des producteurs maraîchers du Kongo central. Conscient de la situation, Serge Bisudi Mbanzilu en accord avec Patrice Ndibu, Chef d'antenne de PAPAKIN ont convenu de prolonger cette formation à la grande satisfaction des "unions".

Pendant les deux premiers jours, dans la salle de réunion de PAPAKIN/Antenne de Mbanza-Ngungu, les membres des unions maraîchères, Ucomacat pour le compte de de Mbanza-Ngungu, Recomadek pour celui de Songololo et Ucopmi, pour Madimba, ont reçu la théorie sur la gestion technique des chambres froides positives, une expérience première en RDC.

Le premier formateur de la S.B.M, l'Ir Honoré Ntumba, s'est penché sur le circuit frigorifique non sans avoir exposé sur les parties électrique et mécanique des équipements.

De ses explications fournies avec maestria, les formés ont été suffisamment édifiés sur les matériels frigorifiques et les pannes usuelles pouvant subvenir au court de l'exploitation.

Le deuxième intervenant également technicien de la S.B.M, l'Ir Benjamin Muanga, s'est quant à lui, apaisanti sur la composition et l'exploitation des chambres froides positives.

Après la partie théorique, les formés et leurs formateurs, assisté du P.D.G Serge Bisudi Mbanzilu, ont convergé vers les machines afin d'appliquer les théories assimilées. Cette formation s'est simultanément déroulé, pour le troisième et quatrième jour, à Minkelo et à Kinkonka.

Conseils utiles aux bénéficiaires

A l'issue de ces quatre jours de formation pratique et théorique, au nom de l'entreprise qu'il administre,  Serge Bisudi Mbanzilu a prodigué quelques conseils aux bénéficiaires, histoire de les sensibiliser sur la lourde mission dont ils sont désormais porteurs. Le PDG de la S.B.M Trading Company a rassuré ces derniers sur la disponibilité de son entreprise à les accompagner durant cette nouvelle expérience à leur actif. Il a demandé aux producteurs maraîchers, bénéficiaires de ces chambres froides positives, à penser grand afin de quitter le statut de simples agriculteurs en celui de"entrepreneurs pouvant concurrencer ceux d'ailleurs.

"Nous rassurons Serge Bisudi et la S.B.M de notre engagement..."

Les formés se sont dit touchés par la marque de considération et l'attention particulière que la S.B.M leur a gratifié pendant tout le temps qu'a pris le projet. Ils ont remercié l'entreprise qui les a formés avec ses propres moyens, les nourrissant et les logeant, alors que les autres jours supplémentaires n'étaient pas budgétisés. Ils reconnaissent que c'est grâce à la S.B.M et grâce à son partenaire PAPAKIN, qu'ils sont aujourd'hui capable de gérer tous les aspects techniques de ces chambres froides mises à leur disposition.

Signalons qu'en gagnant ce pari, la S.B.M Trading Company se positionne en pionnier dans l'installation des chambres froides positives en RDC.  Ceux qui ont souhaité et ont crû à l'échec de ce projet, peuvent se mordre aujourd'hui le doigt car ils auront chaque jour devant leurs yeux les oeuvres de la S.B.M. ils se rendront compte tous les jours que la S.B.M a réussi là où beaucoup présageait son échec, surtout dans un contexte économique morose, causé par la pandémie à Covid-19.

Richard Channing Muapul.

 

Retour à l'accueil