La Directeur provincial de la province éducationnelle Kongo central 2 Lambert Mbadu redonne du sang au programme du gouvernement lié à l'enseignement à distance. Instruite par l'autorité éducationnelle ci-haut citée, l'O.n.g Tous Autour de l'enfant a débuté la campagne de sensibilisation le dimanche 17 janvier 2021 en vue d'exhorter parents et enfants à s'approprier l'approche "enseignement à distance"  initiée par le gouvernement congolais en vue de combler le vide causé par la Covid-19 qui a poussé le Chef de l'État de décider la fermeture momentanée des écoles. 

Pour ce premier jour de la campagne, le Coordinateur de "Tous autour de l'enfant", Doudou Lutete a lancé ses collaborateurs dans plusieurs églises de Mbanza-Ngungu. Lui-même s'est personnellement rendu dans trois de ces églises, prêcher la bonne nouvelle de l'enseignement à distance. 

Dans chacune de ses églises à l'occurrence  les églises CADC, CEAC, Armée du Salut, Crisco et autres, Doudou Lutete et ses équipes ont exhorté les fidèles  de ces églises respectives à encourager leurs enfants à étudier à la maison. La fermeture des écoles ne signifiant  pas que les enseignements se sont arrêtés. L'envoyé du Directeur Lambert Mbadu a mis au courant ses interlocuteurs du programme d'enseignement à distance que l'autorité éducationnelle met à la disposition des élèves. Doudou Lutete a ainsi parlé des cours que les enseignants expérimentés dispensent au travers les ondes des radios VUVU KIETO et NTEMO. Ce programme débute du lundi  à vendredi de chaque semaine,  de 17h à 18h. Toutes les classes, de tous les degrés sont concernées a-t-il renchéri. Il a également demandé aux parents des élèves du "Kongo central 2" de mettre à la disposition de leurs enfants l'internet afin que ces derniers puissent étudier à travers ce puissant outil. Pour être tout à fait pragmatique, Doudou Lutete a énuméré à l'intention de ses locuteurs quelques applications utiles telles que vodaeduc.net, okapiecole, les applications schoolap et "Améliorer votre français" qui peuvent se révéler efficaces dans l'apprentissage des enfants à la maison. 

Signalons que l'approche enseignement à distance est  imaginée par le gouvernement congolais et financée par son partenaire UNICEF. Elle vise à poursuivre l'instruction des élèves obligés de rester à la maison suite à la pandémie à Covid-19 qui terrasse l'humanité tout entière.

Richard Channing Muapul

Retour à l'accueil