Les combattants de l'Udps de Mbanza-Ngungu se sont souvenus du Docteur Étienne Tshisekedi wa Mulumba en organisant un culte d'action de grâce à la Paroisse protestante C.E.A.C (Communauté Évangélique Alliance du Congo) le mardi 02 janvier 2021. Le temple protestant n'était pas occupé que des combattants mais aussi des partis politiques amis et des associations partenaires notamment Dynamique Base mokonzi et de l'ASSOFATSHI. Les grands absents étaient les autorités politico-administratives qui ont pourtant reçus des invitations. Tous les membres du Comité fédéral de la fédération rurale Kongo central 2 conduits par Tade MBUNDU NDOKI , étaient également présents

Ils ont rempli la paroisse CEAC afin de participer à la célébration du 4 ieme anniversaire du décès d'Etienne Tshisekedi, fondateur de l'Udps. L'orateur du jour, le pasteur Eugène BASILAKULU NDUDI a choisi comme thème pour sa prédication : Fidèle jusqu'à la mort, tiré du livre de l'Apocalypse 14: 1-13. Dans sa prédication, il a exhorté l'assistance à demeurer fidèles à Jésus-Christ jusqu'à la mort. Un conseil qui vaut pour les combattants de l'Udps également ; en ajoutant que les combattants devraient faire leurs, les idéaux leur légués par Etienne Tshisekedi d'heureuse mémoire, qui est resté constant dans sa lutte pour l'instauration d'un véritable État de droit et une vraie démocratie.

Prenant la parole à son tour, le Président sectionnaire de l'Udps/Mbanza-Ngungu, Willy Mankumbani, organisateur de la célébration, est revenu sur le parcours du Docteur Étienne Tshisekedi wa Mulumba qui, d'après lui, a tout sacrifié pour privilégier les intérêts de ses compatriotes. Quatre ans après sa disparition, bon nombres des congolais sceptiques à l'époque, se rendent  compte que son combat commence à porter ses fruits. La RDC d'hier, ne ressemble plus à celle d'aujourd'hui où tout congolais a développé une conscience politique et citoyenne.

Willy Mankumbani s'est réjoui de constater que le système de prédation des régimes précédents est entrain d'être éradiqué. Toutefois, il a demandé aux combattants de rester vigilant car l'Udps n'a gagné aucune bataille. Il a profité de l'occasion pour demander à tous les congolais de soutenir le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi dans le cadre de sa vision matérialisée aujourd'hui dans l'Union sacrée de la nation.

Né le 14 décembre 1932, Étienne Tshisekedi wa Mulumba est décédé en Belgique le 1er février 2017 d'une ambolie pulmonaire, à l'âge de 84 ans.

Suite au climat politique délétère et hostile à l'opposition à l'époque, son corps a été obligé d'être garder dans un funérarium en Belgique durant deux ans. Il a fallu que Félix Tshisekedi accède à la magistrature suprême pour que le sphinx de Lumière repose pour l'éternité dans son pays natal.

Richard Channing Muapul

Retour à l'accueil