Le président de la Fondation WIDAL a choisi le lundi 05 avril 2021, l'Université Kongo pour présenter son essai intitulé "Le Congo d'après, Nécessité d'un changement de cap post-COVID -19, à l'élite intellectuel du Kongo central. 

Reçu avec allégresse par les étudiants, les autorités académiques et autres membres de l'intelligencia de Mbanza-Ngungu, le Sénateur Guy Luando a pris quelques minutes pour présenter le contenu de son œuvre de l'esprit.

Subdivisé en huit chapitres, Guy Luando réfléchit dans cet essai des perspectives d'avenir pendant la période post COVID-19.

Le président de la Fondation WIDAL prévient la communauté nationale que le monde va complètement changé après cette crise "non parce que nos sociétés veulent changer ou parce qu'émerge un consensus quant à la direction à prendre, mais parce que nous ne pouvons pas revenir en arrière".

Guy Luando propose, par ailleurs la nécessité de revoir nos paradigmes et nos priorités parmi lesquelles réinventer notre économie pour la rendre moins dépendante des exportations des matières premières.

Et de se poser la question quel rôle la jeunesse congolaise doit assumer pour jouer pleinement son rôle d'acteur se son histoire et de son avenir.

Le Sénateur exhorte les congolais de "choisir entre l'action transformatrice ou l'inanition autodestructrice". Pour lui, le Congo doit être transformé par l'action. 

Après la présentation de son livre à l'université Kongo où il a été reçu avec honneur par Odilon Gamela, recteur de cette université, le Sénateur Guy Luando a visité les sinistrés de Mbanza-Ngungu et les malades de l'Hôpital de Référence de Nsona-Nkulu à qui il a apporté aide et soutien financier dont le montant n'a pas été dévoilé. 

Après ses activités à Mbanza-Ngungu, le Sénateur de la Repu, l'Honorable Guy Luando s'est rendu à Nkamba, participé au centenaire de l'Eglise kimbanguiste, aux côtés des autres officiels de la République dont le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi.

Channing Richard Muapul

Retour à l'accueil