L'O.N.G Lumière, dirigée des mains de maître par Tandresse TANA NSIMBA, a organisé un double événement le 27 mars 2021 pour clôturer le mois de la femme. Ayant réunie une centaine des mamans dans la salle Kyra, propriété du patriarche Gilbert Kiakuama Kiakiziki, la présidente de l'O.NG Lumière a profité de ce mois symbolique de la défense des droits de la femme pour organiser une conférence - débat autour du thème : "la femme, une force qui s'ignore". Mais avant, Tandresse TANA NSIMBA a lancé les activités de son O.NG à vocation nationale, à Mbanza-Ngungu, avant de l'implanter dans d'autres villes et provinces du pays. Cette cérémonie a débuté par la présentation d'une cinquantaine de femmes toute tendance confondue, que l'O.N.G Lumière a formé en coupe et couture. La conférence a été animée par des femmes bien connues de Mbanza-Ngungu pour leur lutte pour la protection des femmes,  à l'instar de Lukombo Kiwuwu,  présidente de la ligue des femmes de l'A.s.b.l NKUNDI A MBOTE et Maître Julie KIBALABALA, présidente de l'O.N.G Forum des femmes juristes des Cataractes (F.J.C), une structure des avocats qui œuvre pour la défense des femmes.

Maman Lukombo a partagé son expérience dans la lutte pour l'autonomisation de la femme en racontant son parcours qui l'a conduite du statut de femme maraîchère à celui de grande commerçante. Un parcours semé d'embûches qu'elle a su surmonter grâce à sa détermination de changer sa destinée.

A son tour, Maître Julie KIBALABALA est revenue sur la défense des droits de la femme, sa raison de vivre et l'un des objectifs poursuivis par son organisation.  Elle a exhorté les femmes présentes à cette conférence de bannir la peur dans la lutte pour la jouissance de leurs droits. Ce qui l'a amenée à citer pour exemple certaines femmes du monde, à l'occurrence les femmes arabes et les noires américaines qui sont parvenues, au terme de plusieurs sacrifices et détermination à s'affranchir du tuteur des hommes.

Présent à cette manifestation, l'Honorable Gaston DIOMI NDONGALA, Député provincial du Kongo central a appelé les hommes de continuer à soutenir les femmes pour que leur combat pour l'égalité de chances aboutisse.

L'organisatrice de cette activité louable, la présidente Tandresse TANA NSIMBA, a promis à l'assistance de poursuivre le combat pour l'autonomisation de la femme par diverses formations que l'O.N.G Lumière mettra à leur disposition incessamment. 

La cérémonie s'est clôturée par une ambiance bon enfant que TANDA NSIMBA a offert à ses invités et aux mamans en  cette date mémorable de la clôture du mois de la femme. 

Les femmes de Mbanza-Ngungu sont sorties de cette conférence gonflées à bloc par la matière reçue grâce à TANA NSIMBA,  et prêtes à poursuivre la lutte pour leur indépendance économique vis à vis des certains hommes qui ne veulent pas voir la femme émergée.

Channing Richard Muapul

Retour à l'accueil