Devant ses électeurs, dans un exercice lui devenu familier, celui de restitution à sa base, L'Honorable José Mambuini, député provincial élu de Mbanza-Ngungu est une nouvelle fois revenu le dimanche 28 mars 2021, sur les causes qui freinent la dynamique du développement de la province du Kongo central. D'après lui, sans le citer explicitement, c'est Atou Matubuana qui serait à la base de ce blocage. Pendant que les autres provinces moins nanties du pays avancent à pas de géant,  le chef de l'exécutif préfère concentrer son énergie à mater les députés. Ce qui a pour conséquence, l'absence d'un contrôle sérieux par le parlement de l'exécutif provincial.

L'Honorable Mambuini a, entre autres, abordé l'épineux dossier de la construction du Stade Lumumba. D'après lui, le peuple ne doit pas attendre le parachèvement de ce stade; du moins pas avec ce gouvernement provincial qui s'illustre  la démagogie, allant jusqu'à s'hasarder d'annoncer la construction des stades de Kimpese, de Kisantu, de Mbanza-Ngungu et de Boma alors qu'il peine à faire avancer les travaux au Stade Lumumba de Matadi.

Il a révélé que depuis l'amorce des premiers travaux de ce stade, il y a dix ans, beaucoup d'argents ont été engloutis dans ce projet et à l'heure actuelle, personne ne sait où sont parties ces sommes faramineuses allouées pour mener à bien ce projet. Tout est flou dans ce dossier ; un flou entretenu par ceux-là même qui ont accepté de présider à la destinée du Kongo central. 

L'Honorable José Mambuini a fait allusion dans son speech, à la société Sodimas sélectionnée pour ce travail. Il a par la même occasion regretté qu'on ait retenu une entreprise non outillée pour l'exécution des grands travaux. D'un autre côté, l'octroi de ce marché à l'entreprise de Robert Niondo s'est fait en foulant aux pieds les textes qui régissent la passation des marchés en RDC: le marché s'est passé de gré à gré.

Et à Mambuini de s'interroger sur les motivations des dirigeants du Kongo central dans ce dossier.

Ce flou artistique entretenu par l'exécutif provincial a poussé le ministre provincial à charge des ITPR de se placer loin de ce dossier pour ne pas à l'avenir, être indexé de complice dans ce qui apparaît clairement comme un détournement des deniers publics (9.500.000 dollars décaissés pour le parachèvement du Stade Lumumba mais jusqu'à présent, rien n'est encore fait).

Par ailleurs, José Mambuini prévient déjà que rien ne se fera dans la province et que la rentrée parlementaire du mardi 30 mars, au lieu de consolider la cohésion entre les institutions de la province, renforcera davantage l'inimitié entre le gouvernement provincial et l'exécutif provincial. Pour lui, la session de mars qui s'ouvre le mardi 30 mars courant,  sera le début d'un autre épisode du feuilleton "Ma Mimi". Les députés seront de plus en plus divisés et certains risqueront de quitter le camp Matubuana puisque le prix de la trahison contre le peuple, du "coup d'État" contre Matusila n'a jamais été payé.

Channing Richard Muapul

Retour à l'accueil