Presque en colère suite à la faible capacité de mobilisation de ses collaborateurs à Mbanza-Ngungu, Steve MBIKAYI s'est vu obligé d'improviser. Faute d'un public constitué de la crème intellectuelle de la ville de S.Kimbangu, le patron du Parti travailliste et initiateur du Front patriotique 2023 s'est rabattu sur l'opération signature de la pétition en lieu et place de la conférence-débat initialement prévue.

Une improvisation presque réussi, les meubles sauvés

Le leader du Parti travailliste et ancien ministre des actions humanitaires du gouvernement Ilunkamba a séjourné du 09 au 10 mai 2021 à Mbanza-Ngungu pour des activités politiques comme il le fait depuis un certain temps à travers toute l'étendue du pays.

Son agenda avait prévu l'inauguration du siège du Front patriotique à Mbanza-Ngungu ainsi qu'une conférence-débat dans la salle Saint Alphonse des pères rédemptoristes. Malheureusement, rien de ces deux activités prévues n'a été faite pour des raisons indépendantes de la volonté de Steve MBIKAYI. Étant arrivé fort en retard par rapport à l'heure prévue, le leader du Parti Travailliste a essuyé un autre échec pour la deuxième activité. La salle Saint Alphonse était à moitié vide, l'autre moitié étant occupée pour une grande partie par des voyous et des jeunes hommes dont la politique est le cadet de leur souci. 

Confronté à cette dure réalité dont sûrement il est habitué, en sa qualité de vieux routier de la politique, MBIKAYI a improvisé en demandant aux participants de signer sa pétition contre certaines institutions; une action que les gens jugent de vangeance contre Bahati Lukuebo, président du Sénat et actuellement son ennemi personnel d'après certains observateurs de la vie politique de la RDC.

Une pétition signée à la va-vite

Avant d'entamer son opération, l'initiateur du Front patriotique 2023, a d'abord mis en exergue le bien-fondé de sa démarche qui ne vise selon lui, que l'intérêt du peuple et le soutien au Chef de l'État en lui proposant des idées susceptible de m'aider à réussir son mandat.

Il s'est justifié en déclarant que sa démarche vise la suppression des institutions qu'il qualifie de budgetivore. C'est le cas du Sénat, des Assemblées provinciales, du Conseil économique et social et du Conseil National du Suivi de l'Accord. Pour lui, le budget consommé inutilement par ces institutions, une fois supprimés, sera affecté à l'amélioration du social de la population. Dans cette pétition, le Parti Travailliste ou plutôt le Front patriotique 2023 préconise aussi la nomination des gouverneurs de province non originaires afin de lutter contre le tribalisme a-t-il avancé.

Après être suffisamment éclairés au sujet de cette démarche, quelques ngungois dans la salle ont apposé leur signature sur cette pétition sans y inscrire les numéros de leurs cartes d'électeurs, une disposition qui doit impérativement être observée pour certifier la véracité de ces signatures.

Le deuxième jour, le dimanche 09 mai 2021, Steve MBIKAYI l'a consacré à la réorganisation de sa structure, le Front patriotique 2021,  qui bât de l'aile à Mbanza-Ngungu. 

Ses collaborateurs ont promis qu'il reviendra prochainement à Mbanza-Ngungu pour animer cette conférence débat qu'il n'a pas pu tenir faute d'organisation efficace d'un travail sérieux démobilisation.

Channing Richard Muapul

Retour à l'accueil